Le motion design est un moyen qui permet d'inspirer des éléments graphiques. Sa qualité spécifique est d'exploiter l'éventualité du mouvement comme un outil essentiel de l'animation. Le motion design est actuellement un besoin de plus en plus important dans les entreprises pour plusieurs raisons. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Le motion design, une dimension mémorable et attractive !
Généralement, un motion design est un format qui dure deux minutes. L'objectif est de transmettre un message au public cible. Sa dimension courte permet de mémoriser et d'absorber plus facilement l'information à une époque où notre capacité d'attention diminue. Il s'agit d'un principe fondamental mais exceptionnellement important pour les entreprises en matière de publicité. Lors d'une animation, la personne met probablement toute son énergie dans l'intelligence de l'action et du texte, et si le résultat final n'intéresse pas le public, elle ne reverra pas son motion design. Le motion design est conçu pour communiquer des idées qui ne sont pas toujours facilement accessibles. Le concepteur doit les rendre attrayantes. L'intérêt principal du motion design est sa volonté de transformer un contenu apparemment complexe en un contenu visuel simple et compréhensible par tous. La mobilité de l'image accepte de vulgariser de nombreux événements en peu de temps, permettant à sa cible de mieux comprendre.
Le motion design, une technique d'animation vidéo fluide !
La vidéo est l'une des dimensions les plus puissantes sur les réseaux sociaux, Facebook ou LinkedIn. Le coût d'une vidéo en motion design dépend de nombreux facteurs. Le format premium intègre des images animées, des effets visibles réalisés à la main par des illustrateurs professionnels et sollicite un investissement en capital. Mais comparé à d'autres figures d'animation, comme les dessins animés, ou à la réalisation de vidéos avec de vrais acteurs, le motion design est moins difficile à produire et donc moins coûteux, très adaptable pour les entrepreneurs. La fluidité du mouvement permet de vérifier l'impact de l'animation sur le ressenti des consommateurs. Mais la maîtrise du timing et de l'espace font également partie du motion design.
Le motion design, la maîtrise de l'espace et du timing !
Le motion design est basé sur notre rapport au temps. Le temps est utilisé pour modifier la répétition des images dans l'animation, modifiant la façon dont les objets se déplacent en fonction du rythme de l'audio. Le temps est également employé pour convertir la vitesse de changement des éléments à travers les courbes de l'animation. Le contrôle de l'espace doit correspondre à l'animation et au mouvement des images.