L'ordinateur est un outil insérable dans la vie de l'être humain. Il est très utile pour sa vie professionnelle et pour ses loisirs. Le PC permet également de faire des études et bien d'autres choses. Mais parfois, la vitesse d'exécution se ralentit. Dans ces cas, il est nécessaire de faire le ménage. Mais comment faire ?
Le nettoyage hardware !
Le nettoyage se divise en deux parties. Pour commencer, il y a le nettoyage hardware. Cela consiste à nettoyer la partie physique de l'ordinateur. Tout d'abord, vous devez l'ouvrir. Vous pouvez le faire à l'aide d'un tournevis, d'une alène ou d'une étoile. Ensuite, vous devez souffler toute la poussière à l'aide d'une bombe d'air comprimé. Cette dernière est la cause de presque tous les problèmes de votre ordinateur. Il est maintenant temps de retirer les composants un par un. Mais faites très attention, car certains composants sont très fragiles. Nettoyez-les individuellement puis réassemblez votre ordinateur. Vous pouvez faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas en confiance.
Le nettoyage du software !
La deuxième partie du nettoyage se base sur la partie virtuelle ou software. Pour commencer, vous devez configurer les programmes qui démarrent avec votre système. Ils ralentissent considérablement le démarrage de votre ordinateur. Vous pouvez les configurer en entrant "msconfig" dans la tâche d'exécution. Vous devez par la suite supprimer les logiciels qui ne vous sont pas utiles. Certains d'entre eux sont dangereux pour votre ordinateur. Pour terminer, vous devez supprimer les caches et les cookies de votre ordinateur. Pour le faire efficacement, il est préférable de procéder à l'installation d'un logiciel de nettoyage spécialisé. La prise en main de celui-ci est très accessible. Il suffit de lire et de cliquer sur la bonne commande. Pour le reste, c'est la technologie qui s'en charge.
Des mesures préventives à prendre !
Avant d'arriver à un stade critique, il faut adopter les bons gestes et faire les préventions nécessaires. Tout d'abord, vous devez nettoyer régulièrement votre ordinateur. S'il s'agit d'un ordinateur de bureau, il suffit de soulever le capot et de le souffler avec une bombe d'air comprimé. Mais si c'est un ordinateur portable, ce n'est pas nécessaire. Mais vous devez éviter à tout prix que les ventilateurs soient bloqués. Il faut ensuite exécuter régulièrement le logiciel tiers de nettoyage des données. Cela vous évitera d'avoir une machine qui plante souvent. Enfin, installez un logiciel antivirus. Ne choisissez pas les offres gratuites, elles sont très limitées.