Les outils bureautiques qui ont disparu et ont été remplacés

Les outils bureautiques regroupent un certain nombre d’éléments dont leurs fonctions visent à automatiser et mieux gérer l’organisation de travail de chaque utilisateur. Ces instruments ont connu des évolutions au cours de temps. Certains sont en effet voués à disparaître et ont été remplacés par d’autres, plus perfectionnés. Sans aucun doute, il existe actuellement de nouveaux outils bureautiques plus performants, plus pratiques et à la pointe de la technologie.

Les logiciels de traitements de données remplacés par le Cloud computing

L’évolution spectaculaire de la technologie s’aperçoit par le bon nombre d’outils bureautiques intuitifs. Les entreprises et les particuliers adoptent ces nouvelles méthodes et abandonnent les anciens instruments. C’est le cas, par exemple, de la cession d’utilisation des outils classiques de traitements de données et la migration vers le Cloud computing. Il s’agit d’une mutation des gestions de données par le web qui remplacent les CRM et les tableurs pour la gestion et le stockage de données. Sans pour autant dire que les tableurs tels que l’Excel aient perdu sa valeur, le Cloud computing affiche une facilité d’utilisation et une sécurité plus rassurante.

Les remplacements de logiciels libres par les applications mobiles

Le nombre de mobinautes n’a cessé de se multiplier à l’heure actuelle. Une situation qui n’a pas passé l’aperçu des entreprises et indépendants. Voilà pourquoi l’on constate un fort taux d’abandon de recours à l’utilisation des logiciels libres pour gérer ses activités de bureau. Les entrepreneurs favorisent en effet les applications mobiles liées généralement à l’internet pour la gestion de leur activité. Il en existe actuellement plusieurs : les applications de partage de données, les outils collaboratifs, les outils de communications, etc. Ces applications accessibles depuis les supports mobiles prennent la place des outils bureautiques traditionnels.

Les apports de nouveaux outils bureautiques de dernière génération

Les outils bureautiques phares sont dotés des fonctionnalités organisationnelles irréprochables. Effectivement, certaines personnes utilisent encore les Open Sources ou logiciels libres, par contre les grandes sociétés s’en débarrassent et choisissent les solutions de dernière génération. En effet, non seulement ces dernières offrent une marge de sécurité assurée, mais elles permettent de gagner du temps et de la productivité pour les bénéficiaires. Par ailleurs, si les anciens outils bureautiques traitent généralement des textes et des chiffres, les nouvelles versions incluent aussi bien d’autres contenus tels que l’image et le son. Une évolution qui justifie la disparition des outils caducs ou la réadaptation et mise à jour de leurs fonctionnalités.