Mieux comprendre la blockchain et son utilité

Une blockchain est un registre partagé et immuable qui facilite le processus d'archivage des transactions et de suivi des actifs dans un réseau transactionnel. Les actifs peuvent être tangibles, comme une maison ou un véhicule, ou intangibles, comme une propriété intellectuelle ou une marque. Presque tout ce qui a de la valeur peut être échangé sur un réseau blockchain, ce qui réduit les risques et les prix pour toutes les parties concernées.

L’utilité de la blockchain !

En réalité, les affaires sont basées sur l'information. Ainsi, la blockchain est idéale pour diffuser ces informations, car elle permet de disposer de données instantanées, partagées et totalement transparentes, stockées dans un répertoire fixe auquel seuls les associés confirmés du réseau peuvent accéder. Ce type de réseau permet de suivre les paiements, les commandes, les relevés et la production. Comme les membres partagent une vue unique de la vérité, vous pouvez voir tous les détails d'une transaction tout en instaurant la confiance et en générant de nouvelles efficacités et opportunités.

Comment fonctionne la blockchain ?

En général, chaque arrangement est enregistré sous la configuration d'un bloc de données. Cela montre le mouvement des actifs qui peuvent être tangibles ou intangibles. Les blocs de données peuvent archiver les informations de votre choix. Ces blocs forment une chaîne d'enregistrements lorsqu'un actif est déplacé d'un endroit à un autre ou change de propriétaire. En outre, ces blocs certifient l'heure et l'ordre exacts des transactions tout en étant reliés de manière sécurisée pour empêcher la modification ou l'insertion de blocs entre eux. En outre, les transactions sont contenues dans une série de blocs, formant une chaîne irréversible qui est la blockchain. Chaque bloc supplémentaire consolide la vérification de celui qui le précède, qui à son tour renforce la vérification de l'ensemble de la blockchain. Ainsi, la blockchain devient inviolable et immuable.

Les avantages de la blockchain !

En général, les opérations perdent souvent du temps à conserver des dossiers en double et à effectuer des vérifications par des tiers. Les systèmes d'archivage sont vulnérables à la fraude et aux cyberattaques. La transparence limitée ralentit la validation des données. Avec l'avènement de l'Internet des objets, les volumes de transactions ont augmenté. Tout cela ralentit l'activité et draine le résultat net. Cependant, avec la blockchain, vous avez la garantie de recevoir des données exactes et actualisées, et vos enregistrements confidentiels sur la blockchain ne seront partagés qu'avec les membres du réseau auxquels vous avez explicitement donné accès. En outre, tous les membres du réseau doivent s'accorder sur l'exactitude des données, et toutes les transactions vérifiées sont immuables, car elles sont enregistrées de manière permanente. Par conséquent, personne ne peut supprimer des transactions.