Les entreprises en rupture chercheront naturellement à améliorer leurs marges bénéficiaires, qui sont initialement limitées en ce qui concerne les matières premières. Par conséquent, elles innoveront pour répondre aux besoins supérieurs des clients. Les entreprises établies ne se livreront pas à une guerre des prix sur des produits simples et moins chers à fabriquer, elles se concentreront donc sur les sections de clientèle les plus exigeantes et les plus captivantes.
Qu'est-ce qu'une technologie de rupture ?
Une technologie de rupture est une innovation technologique liée à un produit ou à un service qui finit par remplacer la technologie dominante sur le marché. Ce déplacement de la technologie en place se produit même si la technologie de rupture est complètement différente et, selon les mesures traditionnelles, généralement moins efficace au départ. Une technologie perturbatrice émerge et domine un marché existant, soit en permettant une fonctionnalité que les technologies traditionnelles ne peuvent pas offrir pour une application, soit en augmentant progressivement sa part de marché avec ses performances jusqu'à ce qu'elle supplante les technologies établies sur le marché. Contrairement aux technologies de rupture, les technologies d'amélioration continue fonctionnent par incréments successifs de la performance technique atteinte par les propriétaires du marché pour leurs produits.
Quelques exemples pour mieux comprendre !
L'ordinateur personnel a remplacé la machine à écrire et a changé à jamais notre façon de travailler et de communiquer. L'interface utilisateur abordable et facile à utiliser du système d'exploitation Windows a contribué à la croissance rapide de l'industrie des ordinateurs personnels dans les années 1990. L'informatique personnelle a révolutionné de nombreuses industries, dont la télévision. Le courrier électronique a également changé notre façon de communiquer. Il a remplacé la majeure partie du courrier postal, bouleversant cette industrie ainsi que celle des cartes de vœux. Les smartphones ont largement modifié les assistants numériques et les téléphones portables. En outre, ils ont perturbé des secteurs tels que les appareils photo portatifs, les lecteurs MP3, les calculatrices et les dispositifs GPS en raison des applications qu'ils ont lancées. Certains utilisateurs mobiles utilisent souvent les smartphones à la place des ordinateurs portables.
Les répercussions sur les entreprises !
Les technologies de rupture ne font pas cela pour les consommateurs, et il leur faut beaucoup de temps pour le faire pour les autres fabricants. C'est pourquoi elles sont difficiles à identifier en premier lieu. Par conséquent, il n'est pas rare que les entreprises établies ignorent au départ les technologies perturbatrices parce qu'elles ne peuvent pas concurrencer les technologies traditionnelles et que leurs marchés sont marginaux par rapport aux principaux marchés. Même si elles sont reconnues, les entreprises en place hésitent à les adopter parce qu'elles entrent en concurrence avec des technologies traditionnelles efficaces et rentables.