Quel est le rôle d’un community manager ?

Community Manager, cette nouvelle fonction joue un rôle important dans l'entreprise. Quelques années plus tard, avec le développement des réseaux sociaux et de l'économie, ce poste est devenu incontournable dans l'entreprise. Les community managers animent une communauté sur le Web. Ils représentent une marque, une organisation ou un produit sur Internet en jouant le rôle d'ambassadeurs. Au départ, leur mission consistait principalement à s'exprimer en ligne pour représenter leur entreprise ou leurs produits afin de fidéliser les consommateurs, mais qu'en est-il aujourd'hui ?

Définition du métier de community manager !

Les communautés connectées qui ont changé notre façon de vivre, d'acheter et de communiquer ont créé de nouveaux métiers, dont celui de community manager. Aussi connu sous le nom de CM.

Les community managers sont avant tout des ambassadeurs de représentants, de marques, d'entreprises, de produits et même de personnalités sur le média Internet. Leur rôle, stratégique, est de s'exprimer sur le Web, notamment sur leur sujet, tout en intervenant dans la veille informationnelle, la mise en place de contenus, l'animation et la création de communautés.

Mission du Community Manager !

Toutes les missions d'un community manager sont essentielles. Pour atteindre ses objectifs, le CM se voit confier plusieurs responsabilités :

  • L'audit des comptes sur les plateformes et réseaux sociaux : répondre aux questions via les blogs, forums et réseaux sociaux,
  • L'organisation de jeux et concours en ligne et de conférences IRL (vie réelle),
  • L'élaboration de stratégies de gestion de la communauté : Stratégies de recrutement, de motivation et de rétention pour créer des communautés en utilisant des outils pertinents,
  • La rédaction de contenu pour chaque plateforme, sélectionner les réseaux sociaux,
  • La veille concurrentielle,
  • La réputation électronique de la marque,
  • Le reporting des actions menées,

Les avantages du community management !

Nous savons donc ce qui est nécessaire pour un community management efficace, mais quels sont les avantages pour les marques ?

  • Se développer :

Le community management ne consiste pas seulement à défendre la marque, mais aussi à écouter les précieux commentaires des clients. En comprenant mieux leur public et ce qu'il souhaite, les marques ont plus de chances d'attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. Les plateformes sociales étant également les lieux où les clients sont le plus susceptibles d'exprimer leurs véritables émotions, elles permettent aux marques de comprendre réellement la réaction des clients.

  • La confiance :

L'établissement de relations est au cœur de la gestion de communauté. Contrairement à l'ère des médias sociaux, où les contacts individuels entre les clients et les marques étaient rares ou nécessitaient une conversation téléphonique, ils font désormais partie intégrante du service clientèle et sont attendus. Qu'il s'agisse de temps de réponse rapides ou de relations amicales, les clients se sentent valorisés et font confiance à la marque.

  • Valeur :

En créant une communauté, qu'il s'agisse d'un groupe Facebook ou d'un forum de discussion en ligne, les marques peuvent influencer les consommateurs à un niveau plus émotionnel et quotidien. Cela permet à l'entreprise de ne pas être seulement une marque sans visage, mais de servir un objectif basé sur autre chose que son produit original. Ceci, à son tour, peut conduire à une plus grande loyauté et à un succès à long terme.